******aa*******
Phytopharmacovigilence

LA PPV OU PHYTO-PHARMACOVIGILANCE, qu’est ce que c’est ?


La PhytoPharmacoVigilance est un programme de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation de l’Environnement et du Travail (ANSES). 

Il a pour objectif de détecter les effets indésirables liés à l’emploi de produits phytosanitaires une fois ces derniers mis sur le marché. Cela s’opère à différents niveaux :

-       - l’imprégnation par les produits phytosanitaires des denrées alimentaires ou de différents compartiments de l’environnement comme l’eau, l’air, le sol et les organismes,

-        -  leurs effets indésirables sur l’homme, les animaux d’élevage dont l’abeille domestique, les plantes cultivées, la biodiversité et la faune sauvage,

-       -   et l’apparition de résistances chez les organismes ciblés par ces produits.


       Pour réaliser cette surveillance, l’ANSES assure la collecte systématique d’informations produites par les organismes de suivi et de vigilance déjà existant : qualité de l’air, faune sauvage, cas de mortalités massives d’abeilles, etc. Pour nourrir ce dispositif, l’ITSAP et le réseau des ADAs font remonter à l’ANSES les données toxicologiques obtenues via l’Observatoire de Résidus de Pesticides des matrices apicoles et d’autres projets comme SURVapi.


     Au-delà des suivis réalisés par des spécialistes, ce dispositif offre à chacun la possibilité de signaler l’observation d’effets indésirables induits par l’emploi d’un produit phytosanitaire dans des conditions spécifiques.


       La contamination d’un produit de la ruche par un résidu de pesticide à une concentration dépassant la Limite Maximum de Résidus autorisés (LMR), correspond à un effet indésirable. Les apiculteurs ont désormais la possibilité de signaler ce type de préjudice.

    

    Pour qu’un signalement puisse être instruit efficacement, différentes informations sont indispensables à communiquer. A titre d’exemple, le nom et la concentration du résidu, les volumes de productions concernées, la date de récolte ou des indications sur l’environnement de la production doivent être indiqués. 

       

       Pour accompagner au mieux les apiculteurs dans cette démarche une fiche de signalement simplifiée et adaptée aux produits de la ruche a été élaborée par L’ADANA et l’ITSAP. Il est désormais possible d’émettre un signalement étayé, sous forme nominative ou anonyme à travers l’ADA BFC.

     

       Pour télécharger la fiche cliquer ici


       Pour déclarer en ligne cliquer ici